Carton plein pour les étudiants du CEPE

72 dossiers présentés. 6 finalistes. Un seul podium. Le CEPE (Centre Européen des Produits de l’Enfants, du Packaging et de l’Emballage) s’est très largement illustré lors de la cérémonie de clôture du concours « Emballé 3.0 » initié par le Conseil National de l’Emballage (CNE) qui a eu lieu le Mardi 5 Février dernier en raflant les 3 premières places.

Il s’agissait de la troisième édition du concours d’innovation packaging, dont le parti pris est celui de l’innovation. Comme l’expliquent Michel Fontaine, Président, et Bruno Siri, Délégué Général du CNE, l’objectif de ce concours est de « repenser l’existant, se projeter dans le futur, et savoir imaginer l’impossible ». 

Le jury s’est donc appuyé sur différents critères, à savoir la pertinence et la créativité des propositions, la réponse aux problématiques de développement durable, et le respect de la directive 94/62/CE et de la norme NF EN 13428.

  • Les lauréats

1er : Conçu par Damien Corre, Thiphaine Duvéré, Florian Savinel et Emilie Folleville, My Sir'Up est une solution d'écorecharge pour sirop concentré en billes hydrosolubles. Le packaging, rompant avec les codes du marché actuel, se veut ludique et attractif grâce à un système d’éjection des billes intégré.

1er ex-aequo : Conçu par Narjisse Ahajjam, Adeline Bouchereau, Maud Jeannière et Emilie Royer, Thé Cube est une solution de sachets de thé qui permet d'obtenir une réduction de volume de 83,7%.

3ème : Conçu par Marie de Bussy, Julia Chisson, Pierre Dujardin et Lucy Gonneville, So Fizz propose des sodas sous une forme solide à diluer afin d'éviter le transport d'eau.

Lors de la cérémonie de clôture, l’assemblée constituée de 150 professionnels du monde du Design, du Marketing et de l’Emballage a été séduite par ces projets dont l’accent a été mis sur la réduction à la source. Un grand bravo à ces 3 équipes qui ont su repenser les usages de consommation de boissons.