• Président de l’association “Les Enfants du Marketing”

Le CEPE encourage et valorise la mobilisation des étudiants au sein des activités associatives et citoyennes tournées vers l’épanouissement collectif et individuel, notamment à travers son Association étudiante : “Les Enfants du Marketing”.
Cette association, créée en 1998, est très active notamment dans l’accueil des nouveaux étudiants. Elle joue un rôle important dans la vie étudiante au CEPE.

Depuis 2010, une carte de membre est mise en place chaque année. Cette dernière donne accès à un certain nombre d’avantages et réductions dans différents commerces et services d’Angoulême. 

Vice-président de l’association en 2011-2012, je suis ensuite passé aux commandes de l’association pour l’année 2012-2013, avec pour la première fois de son histoire la mise en place d’un regroupement avec deux autres associations étudiantes : l’ISIPACK, l’association des ingénieurs matériaux pour l’emballage de l’Institut Supérieur d’Ingénierie du Packaging (ISIP) d’Angoulême, et Pack’man, l’association des étudiants de la Formation supérieure du Packaging (FSPack) de Cognac. Ce regroupement prend la forme d’une seconde entité associative, appelée “Les Enfants du Pack”.

Plus d’informations sur l’association : Les EDM

 

Co-président du regroupement d’associations “Les Enfants du Pack”

Les trois écoles citées ci-dessus (le CEPE, L’ISIP et la FSPack) sont aujourd’hui regroupées sous une bannière : IMAPack, faisant écho à la notion d’« ingénieur des matériaux du packaging », mais aussi « Ima » comme « image », en référence à l’autre pôle fort de la Charente, Magélis.
C’est en parallèle que les associations étudiantes des 3 formations se sont-elles aussi naturellement regroupées via « Les Enfants du Pack ».

Ces deux bannières prouvent ici une réelle complémentarité entre les 3 formations, renforcée par l’existence de « passerelles » entre les diplômes.

Destinés à un avenir professionnel où nous collaborerons ensemble, nous souhaitons dès aujourd’hui renforcer la cohésion entre les étudiants de nos trois écoles. Ceux-ci sont en provenance de toute la France, mais également de l’étranger, dû à l’unicité des formations, leurs particularités et leur notoriété.

Ce regroupement d’associations repose donc sur quatre objectifs principaux :
– Créer une solidarité entre les étudiants en fédérant une réelle cohésion de groupe
– Permettre à chaque étudiant d’être à l’aise dans sa vie quotidienne (études, loisirs, logement, informations pratiques, sorties, intégration, …)
– Véhiculer l’image des écoles et des formations dispensées
– Organiser des évènements et activités en cohérence avec nos formations

De nombreux projets sont actuellement à l’étude, notamment la deuxième édition de la Nuit du Design, afin d’intégrer les étudiants du CEPE, de l’ISIP, et de la FSPack dans la vie Angoumoisine.

La Nuit du Design dans la presse : La Charente Libre, Sud-Ouest