Une séance un peu particulière

Bonjour, coucou, salut !

Depuis que j’ai lancé mon activité professionnelle de photographe, je me concentre principalement sur des séances et reportages familles/couples, mais je réalise également des séances individuelles.
Cette fois-ci, j’ai dû faire face à une situation bien particulière, et je trouvais intéressant de te partager l’expérience (ben oui, je te l’avais promis !)

Eliza, ma femme, vient tout juste de lancer son activité d’enseignante de Français Langue Étrangère (FLE) en ligne. On a réalisé ensemble son site internet, et est arrivé le moment où il a fallu l’agrémenter de quelques photos pour le rendre graphiquement plus sympa.

Ca tombe bien, on connaît un super photographe 😉

J’étais très confiant – au départ. Prendre en photo les gens de ma famille est devenu quelque chose de très naturel chez moi. Mais d’habitude, je capture la vie qui se déroule devant mon objectif. Là, il fallait mettre en scène plusieurs situations qui sortent complètement du quotidien tout en faisant ressentir la spontanéité du moment. J’aime les challenges et les nouveautés, alors comment ne pas dire oui ?!

Après avoir pris le temps de bien comprendre ce qu’elle voulait faire ressortir à travers les photos, je lui ai expliqué comment je voyais les différentes scènes, comment se positionner pour avoir des photos qui mettent en valeur sa personnalité, etc. Elle m’a aussi fait part de sa vision des choses et on s’est mis d’accord. Jusque-là tout allait bien.

C’est là que les choses se sont gâtées. La mise en scène lui allait, mais elle détestait toutes les photos – et on en a pris un sacré lot ! J’ai alors réalisé que j’étais en fait face à une « cliente » particulièrement exigeante. C’était le cas concernant certaines positions, angles de vue… mais en réalité elle avait un problème avec elle-même (une mèche de cheveux rebelle, la couleur du haut qui ne va pas, les sourcils trop froncés, un sourire trop faux…).

Pour se sortir de cette situation assez compliquée, l’idée a été ici de l’amener sur un terrain sur lequel on se sent bien mieux tous les deux : arrêter de « forcer la pause » et faire revenir la spontanéité.
Ca tombe bien, c’est mon truc !
Alors j’ai lancé la discussion, je lui ai posé quelques questions et elle s’est détendue. L’ambiance a changé, et on est presque revenu dans notre quotidien. On a même eu le droit à de bons éclats de rire 🙂

Finalement on a réussi à obtenir les photos qu’elle souhaitait. Objectif atteint, séance réussie !

Cette expérience a forcément été très enrichissante pour moi. Elle m’a permis de travailler sur la bonne compréhension des attentes spécifiques de mon client et leur réalisation. J’ai aussi pu me prouver que je pouvais travailler avec des personnes que je connaissais bien tout en gardant l’objectivité nécessaire pour mener à bien le projet.

J’en profite, si tu souhaites parfaire ton niveau de français ou si tu connais quelqu’un qui est dans ce cas-là, je ne peux que te recommander Eliza. Elle a déjà des élèves, et son agenda se rempli très vite ! Et maintenant que son site internet est disponible, tu peux cliquer ici pour en savoir plus et la contacter directement. En bonus tu pourras même en profiter pour voir le résultat de cette séance 🙂

Allez ! Sur ces belles paroles, merci de m’avoir lu, et je te donne rendez-vous très vite sur mon blog pour continuer à te partager mon expérience photographique.

Bisou,

D.