L’année 2012 a vu la création d’un évènement devenu le fil rouge du Design en Charentes : la Nuit du Design. Cette dernière, qui devait à l’origine n’être que le Gala du CEPE, s’est très vite étendue au fil de son organisation. Initiée par les 3 établissements qui se sont ensuite rassemblés sous la bannière “Les Enfants du Pack”, elle est venu clore la Semaine du Design durant laquelle l’exposition «Quick 2050, des étudiants imaginent les scénarios du futur» (consécutive à un concours lancé par la chaîne belge de restauration rapide) était exposée au CEPE.
La soirée de clôture avait donc proposé huit expositions différentes autour du design mais décliné sous huit formes différentes. On y retrouvait notamment de la vidéo, de l’ameublement, de l’art de la fleur, etc… Cet évènement devait permettre aux étudiants qui seront appelés à travailler ensemble un jour de se retrouver, entre concepteurs et réalisateurs de nouveaux emballages.
Pour la deuxième année consécutive, le CEPE (Centre Européen des Produits de l’Enfant / du Packaging et de l’Emballage) Angoulême, la formation FS Pack de Cognac, et l’ISIP, Ecole d’ingénieur du CNAM d’Angoulême, s’unissent pour organiser la seconde édition de la Nuit du Design à travers le regroupement d’associations étudiantes Les Enfants du Pack!
Lors de cette soirée, professionnels du monde du design, du packaging, du marketing, de la communication et de l’enfance côtoieront les étudiants (anciennes promotions et promotions actuelles), professeurs et intervenants des 3 écoles organisatrices, ainsi que les partenaires des 3 institutions et de leurs associations étudiantes.
Cette soirée, qui se veut à la fois festive et «qualitative», doit en effet permettre aux étudiants de rencontrer des acteurs du monde professionnel du Design, du packaging, mais pas seulement. En effet, cette seconde édition se verra centrée sur le Design et le packaging appliqués au monde de l’Enfance.
Au-delà du côté professionnel fortement mis en avant, cette soirée constituera dans le même temps le grand Gala des 3 écoles.
Au programme de cet évènement, le ton sera donné par un vernissage d’expositions, durant lequel étudiants et professionnels pourront se rencontrer et échanger. Cette première partie laissera ensuite place à une soirée dansante animée par des DJ’s, pendant laquelle les étudiants pourront se réunir et profiter pleinement de la soirée.