Une session photos en or – Partie 1

Bonjour, coucou, salut !

Ça va ? Tu arrives encore à me lire ? C’est que mon contenu t’intéresse alors, merci pour ta fidélité 🙂

Dans mon dernier article, je t’ai fait part de ce qui m’avait un peu déstabilisé lors de mon premier reportage photos en tant que pro.
Aujourd’hui j’ai choisi de te parler d’une autre séance famille.
Elle a été canon à tous les niveaux (vraiment, CA-NON) : super organisation, énormément de moments de vie, de complicité, des scènes très graphiques, tout ça dans un naturel assez bluffant,… bref, un régal pour un photographe !

Alors pourquoi t’en parler si je n’ai pas vraiment de problématique à te raconter ?
Tout simplement parce que elle a eu lieu seulement 24h après la première. Preuve que ma première expérience a été extrêmement enrichissante et m’a permis d’avoir en tête et d’anticiper énormément de détails qui peuvent avoir leur importance lors d’une séance photos (notamment sur mon niveau de présence et d’échanges avec la famille pendant le reportage). A cela je peux ajouter que le déroulement d’une séance dépend de beaucoup plus de choses que le simple photographe et ses sujets. Le cadre, la météo, l’ambiance, les imprévus, les marées ou encore l’humeur du jour vont forcément intervenir à un certain niveau.

J’ai tellement de choses à te raconter que je vais le faire en deux fois. Ca tombe bien, la journée s’est elle aussi déroulée en deux temps : un reportage famille à domicile pour commencer, suivi d’une séance un peu plus lifestyle en bord de mer et en forêt.

Place à la première partie : le reportage photos famille !

On ne va pas se mentir, ça s’annonçait bien. On avait un programme complet pour couvrir un maximum de scènes du quotidien : arrivée prévu courant de matinée, du temps en famille à la maison, les enfants jouent, les parents préparent à manger, on déjeune, et l’après-midi direction plage et forêt.

Et bien je peux vous dire qu’ils m’ont gâté. Tout le monde a joué le jeu à un point que je n’espérais même pas ! On a eu à peine le temps de prendre un café pour détendre l’atmosphère que tout s’est enchaîné très vite. Les filles m’avaient carrément préparé leurs chambres et attendaient fièrement de me les présenter 🙂

Après quelques clichés avec elles, je suis descendu car les parents avaient commencé à préparer le repas. L’ambiance était idéale, j’espérais avoir de beaux instants de complicité.
Mais les filles m’avaient suivi, et ont commencé à s’activer dans le salon. En seulement quelques instants, elles ont déclenché tout un tas d’activités qu’il m’était impossible de ne pas capturer : concert (oui, vraiment), dessin, jeu de briques,… quel rythme !

Enfin, j’ai aperçu une petite accalmie, de quoi revenir aux parents et à la cuisine. Au menu, des rires, des blagues, de la tendresse et un peu de concentration tout de même 😉

Après avoir accompagné les enfants dehors quelques instants, l’heure de passer à table est arrivée. Cette fois-ci j’ai pu observer de magnifiques moments de complicité à quatre, encore et toujours dans un naturel impressionnant.

Je ne te dévoilerai pas le nombre de photos prises rien que dans la matinée. Ce qui est certain ce qu’en argentique ça m’aurait coûté très cher !

Je pense avoir fait le tour de cette première partie. Tu pourras découvrir quelques-unes des photos un peu plus bas. J’espère avoir réussi à te faire ressentir tout le bonheur, la complicité et l’excitation de ces moments. En tous cas, moi, j’ai passé un moment de dingue !

Mais ce n’est pas fini, il me reste encore à te raconter le seconde partie de la journée, pendant laquelle nous nous sommes déplacés au bord de la mer puis en forêt pour immortaliser de superbes moments en extérieur. Stay tuned 😉

Allez ! Sur ces belles paroles, merci de m’avoir lu, et je te donne rendez-vous très vite sur mon blog pour continuer à te partager mon expérience photographique.

Bisou,

D.

PS. Merci à Eloïse, Batiste et leurs enfants pour cette expérience très complète et tellement stimulante !