Qui suis-je ?

Né en Juillet 1989 à Morlaix dans le Finistère, je suis resté fixé à ma Bretagne natale jusqu’à mes 20 ans.
Mes études en Marketing et Design de Communication m’ont fait passer par la Charente avant de décrocher mon premier emploi à Paris. 10 ans plus tard, je suis revenu aux sources, et en famille !

Heureusement que je suis sorti de ma Bretagne, sans ça je n’aurais pas eu la chance de rencontrer ma femme (que nous appellerons E.) lors d’une expérience professionnelle en Angleterre.
E. est polonaise – et si je l’évoque ici, c’est pour préciser qu’une partie de notre famille vit en Pologne.

Il y a quelques années, j’ai découvert une passion qui ne s’était jusque-là pas encore révélée.
E. était enceinte de notre premier enfant. Je me suis alors dit que je devais être en mesure de capturer tous les moments magiques qui allaient arriver : de sa naissance à ses premiers mots, en passant par ses premiers sourires et premiers pas – chacun de ces moments est unique, hors de question de les louper !

A cette époque, j’étais déjà en possession d’un appareil photo réflex, mais je ne savais pas vraiment l’utiliser, du moins pas suffisamment pour être capable de m’adapter à toutes les scènes de vie, et réussir à saisir dans le boîtier toutes les émotions que mes yeux et mon esprit pouvaient observer. Je me suis dit que je devais absolument apprendre à le manier afin de ne pas subir la scène en face de moi, mais la maîtriser.

J’ai donc décidé d’apprendre par moi-même les bases de la photographie : les notions techniques déjà, mais aussi la mise en pratique régulière. J’en profite pour recommander le livre « J’apprends la photographie » de Nicolas Croce qui a très largement contribué à mon apprentissage !
J’ai continué à m’entraîner et pratiquer sans relâche, et je suis très fier d’avoir pu immortaliser un grand nombre de moments depuis l’arrivée de mon fils. Cet évènement a fait naître en moi une réelle passion, que j’ai approfondie en découvrant d’autres façons de photographier, d’autres émotions à exprimer, et d’autres moments à capturer.
Avec le temps et l’expérience, je me suis orienté vers la photographie de rue en noir et blanc et les portraits candides (non posés). Mon petit plaisir : capter le regard de mon sujet !

Depuis, notre famille s’est agrandie, et le quotidien s’est enrichi en interactions, en émotions, ces « moments de vie » qu’on ne veut pas oublier… J’ai pris conscience que la beauté se trouve dans le quotidien, dans « ce petit instant qui nous a touché » et mon objectif est de le(s) capturer, tous autant qu’ils soient !

Parce qu’ils sont nos plus beaux souvenirs, je me suis mis à documenter nos moments en famille – nos séjours en Pologne remplis d’émotions entre les voyages, les retrouvailles, les « au revoir » et tout ce qui se situe entre… – les moments passés avec papi et mamie sur les plage du nord Finistère, à être gâté, chouchouté… – et bien sûr notre propre quotidien, du petit déjeuner au coucher, en passant par les balades, les retours d’école, la préparation des repas…

C’est en fait de ça que sont faites nos vies, non ?

Pour résumer ma vision de la photographie aujourd’hui, ce serait avec cette phrase :

« Nous n’avons pas besoin de sortir du quotidien pour capturer nos plus beaux moments de vie. »

Aujourd’hui, c’est votre quotidien que je veux capturer et vous restituer de la plus belle des façons pour qu’il ne s’oublie pas.
Vous trouverez plus d’informations sur les différentes prestations que je vous propose ici :


Vous pourrez également retrouver quelques photos de mes séances et reportages sur Instagram :

Et si l’envie vous prend, vous pourrez découvrir mes portraits de rue en noir et blanc ici :