Bonjour, coucou, salut !
Tu as passé une bonne semaine ?
De mon côté j’étais bien occupé à préparer ma séance de ce week-end, une expérience qui me fait sortir de toutes mes zones de confort possibles et imaginables, j’ai hâte de t’en parler !
Si tu te souviens bien, je te racontais dans mon dernier article la première partie d’une session vraiment CA-NON (ah, tu vois ? tu te rappelles ! ). Il s’agissait d’un reportage photos famille à domicile réalisé récemment, pendant lequel toutes les planètes étaient alignées.
Tu t’en doutes certainement, la suite s’est déroulée de la même façon.
On avait prévu d’aller en extérieur, dans deux endroits assez proches mais graphiquement très différents : sur une plage, puis en forêt (je t’ai déjà dit qu’en tant que photographe dans le Finistère j’avais beaucoup de chance avec le cadre ? 😀 ). J’avais vraiment hâte de pouvoir exploiter le riche potentiel de ces deux décors !
Lors des séances photos en extérieur, ce sont en général mes sujets qui choisissent le lieu. Ils sont donc déjà familiers avec l’environnement, je trouve ça très important.
De mon côté, je profite de tout l’espace disponible pour prendre de la distance, passer sur un zoom et shooter de loin (tu m’excuseras pour les termes employés, je fais bien entendu référence à la prise de photos, je n’ai blessé personne).
Le gros avantage que je vois dans ce contexte est de pouvoir laisser mes sujets s’approprier le moment, se mettre dans leur bulle d’intimité sans être dérangés, et je n’ai plus qu’à capturer tout ce qu’il y a de plus naturel en face de moi, sans forcer. C’est plus facile pour tout le monde !
Bref, nous voilà sur la plage. J’ai pris un peu de distance et d’emblée j’ai pu constater que les filles étaient dans leur élément, chacune dans son petit monde, à trifouiller dans le sable et les cailloux, à la recherche de coquillages. Elles paraissaient si passionnées que chaque photo que je prenais d’elles me semblait toujours plus belle et chargée de sens que la précédente. Je sentais déjà que le choix au post-traitement n’allait pas être évident…
D’ailleurs si tu te demandes à quoi ça ressemble une séance avec moi, c’est pour toi, c’est cadeau, petit behind the scenes (merci Eloïse ! ). Tu verras surement une de ces deux scènes à travers mon objectif parmi les quelques photos sous l’article 😉
Les filles étaient tellement prises par cette passionnante occupation qu’il devenait compliqué de pouvoir capturer quelques scènes d’interaction à quatre, en famille. Mais les parents ont su user de quelques subterfuges pour parvenir à leurs fins, facile !
Et là tout est reparti ! Ça court, ça rigole, ça se balance dans les airs le plus haut possible, ça rigole encore… là encore j’ai arrêté de compter le nombre de fois où j’ai déclenché !
Ensuite on a trouvé une petite passerelle assez graphique, et hop ! Une occasion parfaite pour quelques photos de famille un peu plus posées.
Pour la suite de la balade, j’ai pris un peu d’avance pour travailler davantage mon positionnement et pouvoir tout shooter de face (« décidément, il n’arrête pas avec ce mot ! »), tout en utilisant les éléments naturels autour de moi pour les intégrer au premier plan et renforcer l’impression d’intimité. Là encore, j’ai été gâté par toutes les scènes qui se sont déroulées spontanément et naturellement devant l’objectif !
Pour finir, on avait prévu un petit passage en forêt pour changer de décor, et j’avais en tête de pouvoir utiliser différemment la lumière du soleil assez haut (à travers les feuillages notamment), et de réaliser quelques photos un peu plus posées.
L’endroit était magnifique, il ne m’a fallu que quelques secondes pour me projeter sur les scènes qu’on allait pouvoir capturer, et donner de rapides consignes aux parents avant de m’éloigner pour prendre les derniers clichés : un joli portrait de famille, et quelques photos de couple – ils sont beaux non ?
Et voilà, après quelques heures intenses passées ensemble, je suis reparti avec une carte mémoire bien remplie. Mais j’ai surtout eu la chance de pouvoir capturer de très beaux moments de complicité, de rire, de discussions, mais surtout de vie !
Allez ! Sur ces belles paroles, merci de m’avoir lu, et je te donne rendez-vous très vite sur mon blog pour continuer à te partager mon expérience photographique.
Bisou,
D.
PS. Encore une fois, merci à Eloïse, Batiste et leurs enfants pour cette expérience très complète et tellement stimulante !